JDA Sport
Management sportif de clubs professionnels de basket et handball de Dijon
La passion en héritage depuis 1880
"La Jeanne d'Arc" a été créée en 1880 en tant que patronage par l'abbé Bizouard. C'est à la suite d'une erreur d'un journaliste qui avait laissé son abréviation J.D.A. dans un article que le nom s'est transformé pour celui que nous connaissons aujourd'hui.
Club iconique du paysage sportif dijonnais et français, la Jeanne a su évoluer, s’adapter, se reconstruire au fil du temps. Le handball féminin a rejoint la section historique de basket masculin en 2018, et les deux équipes performent aujourd’hui au plus haut niveau de leurs championnats respectifs (Ligue Butagaz Energie et Jeep Elite), se qualifiant régulièrement pour des championnats européens, pour le plus grand plaisir de leur public.
La JDA Dijon, c'est également la formation des jeunes et la transmission des valeurs sportives à travers les 2 associations basket et handball, l'inclusion de tous avec la JDA Basket-Fauteuil, première équipe de basket handisport accueillie au sein d'un club professionnel en 2001.
Deux équipes au plus haut niveau, unies à leur public pour faire trembler le Palais des Sports de Dijon !
JDA Dijon Basket
Club de Basketball masculin professionnelC'est enfin en 1990 que la JDA DIJON obtient face à Nancy sa montée en N1A (devenue ensuite Pro A puis Jeep Elite récemment). Au-delà des résultats sportifs plutôt réguliers au fil des saisons malgré une courte saison en Pro B, la JDA s'est souvent faite remarquer par l'engouement de ses supporters qui n'hésitaient pas à affréter des trains entiers lors des déplacements. Plus qu'un club, la JDA, c'est aussi une grande famille...
Association JDA Dijon Basket
Club de basketball masculinLe saviez-vous ? La Jeanne est le plus ancien des clubs de basket français et a vu le jour en 1880 sous forme d'un patronage qui proposait également des activités de gymnastique, chorale, foot, théâtre, etc. Aujourd'hui concentré uniquement sur le basket, le club forme de nombreux jeunes joueurs et joue la carte de l'inclusion avec l'intégration d'une équipe de basket-fauteuil depuis 2001.
JDA Dijon Handball
Club de Handball féminin profesionnelCSLD, puis CDB et maintenant JDA Dijon Handball, le handball féminin est implanté à Dijon depuis 1903. Des joueuses emblématiques telles que Véronique Pecqueux-Rolland, Ludivine Jacquinot, Céline Murigneux, Elena Groposila et bien d'autres ont régalé les spectateurs à chaque match. Le rapprochement avec la JDA permet de mutualiser certains pôles pour devenir un club mixte et omnisports ambitieux.
Association JDA Dijon Handball
Club de Handball fémininL'association a à cœur de se structurer pour offrir le meilleur cadre à l'école de Handball et d'arbitrage, au centre de formation, tout en gardant la convivialité qui fait son ADN. De nouvelles activités ont vu le jour telles que le HandFit, le Hand Loisir. Des actions inclusives (Hand Famille, Hand Ensemble, Baby Hand) sont également mises en place.
Centre de formation Basket
Apprentissage aménagé scolaire et sportifDepuis sa création en 1982, le Centre de Formation de la JDA a prouvé sa valeur en remportant à plusieurs reprise le Trophée du Futur. Les jeunes joueurs sont encadrés personnellement, sportivement, avec une attention particulière et forte au cursus scolaire de chacun des jeunes.
Centre de formation Handball
Apprentissage aménagé scolaire et sportifLa création du Centre de Formation permet aux jeunes joueuses de se préparer à intégrer directement les collectifs professionnels, mais également d'assurer leur après-carrières en suivant une formation scolaire, universitaire ou professionnelle.